C'est donc avec sérénité que les militants et sympathisants de l'UPC auxquels se sont joints d’autres partis et associations se sont rendus au Rond-point Deido pour s'exprimer démocratiquement et pacifiquement. Après 45 minutes de manifestation, le Commandant de la Brigade de gendarmerie de Deido, accompagné de ses éléments ont arraché les messages que brandissaient les manifestants, ensuite, les camarades Albert MOUTOUDOU, Secrétaire Général de l'UPC et Alexis NDEMA SAME président de l'UPC ont été conduits à la Brigade Territoriale de Bonanjo où ils ont été entendus au Bureau Spécial des Recherches et des Enquêtes criminelles par les Lieutenants MBANG ETO JP et MOUSSINGA Stéphane. Après cette audition, le Lieutenant colonel ZE a signé une garde à vue de 48 heures renouvelable pour motifs de "trouble à l'ordre public et organisation d'une manifestation illégale".
L'UPC dénonce fermement cet arbitraire qui est une violation de la Loi et des textes internationaux ratifiés par le Cameroun.
L'UPC constate pour le regretter que seuls ceux qui appellent les Kamerunais à aller cautionner la mascarade électorale ont le droit de s'exprimer, ce qui est contraire à la pratique démocratique.
L'UPC demande la libération immédiate et inconditionnelle des camarades Albert MOUTOUDOU et Alexis NDEMA SAME.
L'UPC prend le peuple kamerunais à témoin devant ce déni de droit, un de plus, qui n'honore pas notre pays.
"UN AUTRE KAMERUN EST POSSIBLE, D'AUTRES CHOIX SONT NÉCESSAIRES"
Douala, le 26 février 2013
Pour le Secrétariat du Comité Directeur
Louis-Marie MANG
Vice président chargé de l’Organisation
Hilaire NGOUALEU HAM EKOUE
Secrétaire National à la Presse et Communication
No comments:
Post a Comment
Sous la rubrique “Select Profile”, cliquez sur “Name/URL”. Insérer votre nom, puis tapez votre message. Cliquez ensuite sur “POST COMMENT” pour envoyer votre commentaire.