Jun 1, 2013

Jean-Paul Akono ou pourquoi les Um Nyobè sont morts

par Abanda Kpama
Président National du Manidem

Le feuilleton du remplacement de l’entraîneur de football des Lions « indomptables » a eu au moins un mérite, c’est celui de réhabiliter la mémoire des pères fondateurs du nationalisme et du patriotisme kamerunais que sont Ruben UM NYOBE, Félix-Roland MOUMIE, Ernest OUANDIE et OSSENDE AFANA. Ces deniers prônaient la désaliénation politique, culturelle, économique et psychologique des Africains qui étaient alors dominés par les pays colonisateurs d’Occident. En luttant pour une véritable indépendance du Kamerun, UM NYOBE et ses compagnons luttaient en réalité pour que les Kamerunais se saisissent de leur destin, qu’ils le façonnent eux-mêmes, et qu’ils en soient fiers et dignes. Les peuples dominés qui écrivent eux-mêmes leur histoire, qui refusent et résistent à l’aliénation, qui prennent le chemin difficile de la liberté sont ces peuples qui affrontent le monde avec les meilleurs atouts pour leur épanouissement sur tous les plans. L’Histoire nous donne chaque jour l’exemple de peuples qui luttent pour leur totale liberté et qui, une fois le combat gagné, évoluent rapidement vers les sommets de la performance. Ce furent le cas de la France et des USA au 18e siècle avant que ces deux pays ne se transforment en Etats colonisateurs et impérialistes, devenant de véritables Etats criminels, responsables de souffrances atroces infligées à de millions et des millions d’êtres humains à travers le monde.


Ce furent le cas de la Chine en 1949, du Vietnam en 1975, du Cambodge, plus récemment de l’Afrique du Sud et du Venezuela.

Revenons donc au feuilleton du remplacement rocambolesque de Jean-Paul AKONO. Les dirigeants du football kamerunais et en particulier les Ministres des Sports et la Fécafoot sont aliénés, cela ne fait aucun doute. Ils sont de surcroît corrompus. Car, sauf à chercher Garoua à Campo, comment expliquer aux 20 millions de Kamerunais que nous sommes qu’une équipe de football qui s’est qualifiée cinq fois pour la phase finale de la Coupe du Monde, soit incapable de produire un entraîneur de haut niveau. Plusieurs anciens Lions « indomptables » ont pourtant suivi des formations dans les centres réputés en Occident. Ils sont nantis de diplômes qui confirment leur capacité à manager techniquement le onze national kamerunais. Citons entre autres : Jules NYONGHA, MANGA ONGUENE, Jean-Paul AKONO, Bonaventure DJONKEP, Joseph Antoine BELL, Michel KAHAM, Emmanuel KUNDE, Eugène EKEKE, François OMAM BIYICK, NDTOUNGOU MPILE, Thomas NKONO etc.

La Fécafoot et le Ministère des Sports ignorent les entraîneurs nationaux. Ceux-ci jouent uniquement le rôle de sapeurs-pompiers ; NSEKE, NYONGHA, AKONO, MANGA ONGUENE, NKONO et encore AKONO. Une fois que les sapeurs-pompiers qualifient les Lions pour la CAN ou la Coupe du Monde, les aliénés du Ministère des Sports et leurs complices de la Fécafoot vont chercher un anonyme expatrié blanc avec lequel ils passent des deal pour le versement de rétrocommissions. Ces dernières années, c’est l’équipementier PUMA, multinationale allemande aux appétits monstrueux, qui dicte sa loi aussi bien à la FIFA qu’à la FECAFOOT. C’est elle qui a imposé l’anonyme entraîneur allemand, entraîneur de 3e division qui va remplacer AKONO qui a obtenu une médaille d’or olympique à SIDNEY en 2000 ! C’est le comble de l’émasculation ; c’est une grossière insulte au peuple kamerunais qui aime le football. C’est aussi la preuve que nos dirigeants ne jouent en réalité que le rôle de proconsuls dans nos Etats. Quand il faut se prosterner devant l’homme blanc, nos dirigeants le font avec précipitation et toute honte bue. Quand il s’agit par contre de reconnaître la valeur, la compétence et les qualités de leurs compatriotes, ou quand il faut défendre les intérêts de la dignité et de l’honneur de nos populations, de nos entraîneurs, de nos hommes de sciences, on ne voit aucun de nos grands dirigeants « mouiller le maillot ». Qu’en pleine phase de qualification pour la Coupe du Monde de 2014, et alors que le Kamerun n’a aucune certitude ni sur les joueurs qui accepteront de disputer les prochains matchs, ni sur l’ambiance qui prévaudra durant la période délicate qui s’ouvre, que malgré tout, le chef du Gouvernement valide la candidature de Volker Finker, anonyme entraîneur de football qui a curieusement assisté au dernier match des Lions contre les Togolais, cela est la preuve, une fois de plus que le chef de l’Etat cautionne ce remplacement puisque Philémon YANG ne prend aucune initiative sans l’aval de Paul BIYA.

Si UM et ses compagnons sont morts, et avant eux, DUALA MANGA BELL, Martin-Paul SAMBA, NGOSSO DIN, MADOLA, ce n’était quand-même pas pour que des anonymes comme Volker Finker, imposé par PUMA, viennent humilier de dignes patriotes comme Jean-Paul AKONO et avec lui, tous les amoureux kamerunais du ballon rond. Il est peut-être temps que les Kamerunais se réveillent et refusent la 2e mort de leurs héros et martyrs.

No comments:

Post a Comment

Sous la rubrique “Select Profile”, cliquez sur “Name/URL”. Insérer votre nom, puis tapez votre message. Cliquez ensuite sur “POST COMMENT” pour envoyer votre commentaire.