Aug 30, 2012

Anicet Ekane analyse la trajectoire de certains acteurs politiques camerounais (interview)


Propos recueillis par Jean-Bruno Tagne et Yelva Sambha’a (Le Jour du 29 août 2012) 

Pensez-vous que ceux qui ont cheminé avec le président Biya sont disqualifiés de la course à sa succession ? 

Le problème n’est pas d’avoir été au Rdpc ou d’avoir participé au gouvernement. Le problème est de savoir si on est un opposant structurel, c’est-à-dire par rapport à la structure néocoloniale du régime ou du pouvoir ou un opposant conjoncturel au sein de la grande famille de l’Union camerounaise. Ce qui caractérise justement ce terme de l’opposition c’est qu’il englobe tout, c’est-à-dire des opposants au système néocolonial qu’on retrouve généralement dans la grande famille patriotique et les autres opposants au régime de Paul Biya. Mais, ceux-ci, sur le plan idéologique et sur le plan de la trajectoire politique se retrouvent en réalité dans le camp du Bloc démocratique camerounais, c’est-à-dire des personnalités ou des groupes politiques qui considèrent que ce n’est pas le système néocolonial qui est la cause fondamentale des problèmes du Cameroun, mais la bonne gouvernance. 

Aug 28, 2012

Politique et tribalisme

Moukoko PrisoPar Moukoko Priso 

Conférence à l'occasion de "La Campagne Semaines Pascales 2000" (avril-juin 2000) - Texte repris de : http://www.wagne.net/csp/csp2000/contributions_2000/moukoko_priso.htm

Le thème "Politique et Tribalisme" me semble très complexe, délicat et même risqué pour quiconque veut en parler librement et sans détour. J'ai été sollicité pour en parler avec vous à l'occasion de "La Campagne Semaines Pascales 2000". Si j'ai accepté le risque, c'est pour plusieurs raisons dont la principale pour moi est la suivante : la question du tribalisme est d'une importance capitale dans le Kamerun et dans l'Afrique d'aujourd'hui ; or si nous ne faisons nous-mêmes rien pour affronter et résoudre les problèmes, même les plus difficiles, qui se posent à nous, personne d'autre ne le fera à notre place, et alors, rien ne changera dans nos sociétés. Si ma mémoire est bonne, je crois que c'est Saint Augustin qui a dit quelque part, "celui qui t'a créé sans toi, ne te sauvera pas sans toi". Je veux comprendre dans cette phrase, un appel pour que nous fassions aussi nous mêmes quelque chose pour être sauvés.

Aug 25, 2012

Rene Sadi: Jacobin to the core!

By Tazoacha Asonganyi 

The German philosopher and sociologist Jürgen Habermas tells us that there are two schools of natural law: the Anglo-Saxon and the Continental. The Anglo-Saxon school is optimistic and believes that the natural is good and can be “corrupted” or “deformed” by an external intervention. The task of politics is to restore society to its natural freedom – a freedom that society itself is best placed to administer.  

In contrast to the above, the Continental (French) school of natural law begins from the premise of a corrupted society which must be guided by a state which can impose upon “disorganised” society; power is exercised to influence society in a “positive” or “corrective” manner.  

It is in the exercise of this concept of state power that the Jacobins emerged in France during the French revolution, guided by the principles of Continental natural law to prosecute a revolution they saw as the rational transformation of society by the state. Constitutions like those of Cameroon are directed by Jacobinism and provide a central place for power which is exercised to achieve state-led initiatives. Such constitutions contrast with those in which the place of power remains unoccupied, with checks and balances ensuring that strong institutions of power control and complete each other. 

Aug 16, 2012

Art 66: Mr Paul Biya, Président du Cameroun, déclarez vos biens!



par Dynamique citoyenne

Monsieur le Président de la République,

L’actualité dans notre pays est dominée depuis un certain temps par une série d’arrestations spectaculaires et de condamnation d’anciens barons du régime politique en place accusés de détournements des deniers publics.

Selon la thèse officielle, cette action politico-judiciaire connue sous le nom de « Opération épervier » participerait de l’assainissement des mœurs dans le cadre de la gestion des ressources publiques. Il serait la preuve de votre volonté affirmée de lutter contre la corruption au sein de la société camerounaise.

Hausse des Prix du Carburant : voici les exigences des consommateurs !

par le RACE (Réseau associatif des consommateurs de l’énergie)

Membre de/Member of Consumers International - www.consumersinternational.org
Membre de l’Association Internationale Droit à l’Energie Sos Futur - www.energiesosfutur.org
Association agréée auprès de l’Agence de Régulation du Secteur de l’Electricité – ARSEL
Membre du Comité National de Veille du Ministère de l’Energie et de l’Eau – MINEE
Membre de la Coalition des Associations de Consommateurs – CAC 

Devant la levée de bouclier générale et sous la pression de la société civile, le gouvernement n’a pas osé procéder le 1er Août 2012, comme initialement prévu, au réajustement à la hausse des prix du carburant à la pompe. En d’autres termes, « l’inéluctable » suppression des subventions publiques sur les produits pétroliers a finalement été reportée sine die. 

C’est un indéniable recul, nonobstant les élucubrations de M. Grégoire OWONA, Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, qui continue de claironner le caractère prétendument « nécessaire et inévitable » de cette décision. Les forces sociales ont marqué un point inhabituel et significatif dans ce lancinant bras de fer.

Aug 11, 2012

L’augmentation des prix du carburant est une imposture

Par Abanda Kpama
Président National du Manidem

Depuis bientôt 2 ans, le pouvoir RDPC cherche la méthode idoine qui lui permettrait de procéder à une augmentation sensible du prix du carburant à la pompe sans que cette augmentation ne déclenche des manifestations de rue, à l’instar de ce qui s’est passé en 2008. Le pouvoir fut pris de panique et dut sortir l’artillerie lourde, les chars et le BIR. Plus d’une centaine de jeunes Kamerunais furent assassinés, de milliers d’autres jetés en prison. Cette affaire constitue une grosse épine dans le pied du pouvoir RDPC, elle hante le sommeil des commanditaires de ces assassinats d’autant plus qu’avec les meurtrières luttes de succession que se livrent les clans au pouvoir, des fuites bien organisées alimentent le dossier d’un recours à la CPI contre le pouvoir en place à Yaoundé. Ceci explique l’extrême prudence du régime qui a entrepris une vaste campagne de communication à travers les médias gouvernementaux Cameroon Tribune et CRTV, pour convaincre l’opinion publique du bien-être de l’augmentation des prix du carburant.