Jul 18, 2012

Non à la hausse des prix du carburant !

Déclaration solennelle du Bureau politique du Manidem

 Le Manidem accompagnera les manifestations de protestation contre la hausse des prix du carburant

 Fait à Douala, le 20 juillet 2012.

Sous le prétexte fallacieux que « les subventions accordées  au secteur aval du pétrole sont devenues insoutenables pour le budget de l’Etat », le Gouvernement du Kamerun a mis en place une stratégie de révision à la hausse des prix du carburant. Outre les réunions avec les Associations de Consommateurs à « l’immeuble rose », on assiste depuis peu à une campagne de communication ennuyeuse à la CRTV dirigée par Charles Ndongo, journaliste gouvernemental auquel on fait appel lorsque les intérêts de la caste au pouvoir sont menacés. L’objectif est connu : faire grimper les prix du carburant vendu aux consommateurs de 25% en moyenne !!

 C’EST INACCEPTABLE. Les Kamerunais sont écœurés et fatigués de voir leur maigre pouvoir d’achat s’effriter année après année à cause de l’incurie de nos gouvernants : la hausse des prix des denrées alimentaires et autres qui alimenta les émeutes réprimées dans le sang de 2008 s’est poursuivie, malgré les mesurettes de M. Biya pour l’enrayer ;  les salaires ont continué de stagner dans tous les secteurs d’activité alors qu’officiellement, on enregistre une inflation de 3 % par an. Et voilà que depuis juin 2012, on assène aux Kamerunais le coup de massue final : on augmente les prix de l’électricité et du carburant, produits qui entrent de manière significative dans la formation des prix des biens et services. C’est dire combien le régime dit du renouveau ignore les difficultés inouïes des Kamerunais. C’est du mépris et de l’arnaque. 
L’argument du poids des subventions que le régime agite en complicité avec ses maîtres du FMI et de la Banque Mondiale est NUL et de NUL EFFET. 

En 2011, l’Etat du Kamerun a encaissé 800 milliards de FCFA comme recettes pétrolières, soit 363 milliards de ventes de la SNH et 550 milliards de prélèvements divers. D’après M. Talba Malla, l’éternel D.G. de la CSPH, l’Etat a subventionné les carburant pour 280 milliards. La différence est de 520 milliards ! Quoi de plus normal qu’un Etat pétrolier depuis 1977 comme le Kamerun améliore à hauteur de 280 milliards la qualité de vie de ses citoyens qui croupissent pour la plupart dans la misère. Surtout qu’au final, ce même Etat empoche 500 milliards de rente ! Le problème, ce ne sont pas les subventions, c’est la très mauvaise utilisation de la rente pétrolière qui alimente la corruption des élites dirigeantes et d’affaires, et l’entretien des nouveaux milliardaires qui construisent des villas à 500 millions de FCFA, roulent dans des voitures de 80 millions et font accoucher épouses et maîtresses aux USA à hauteur de 50 millions l’accouchement ! 

Le MANIDEM appelle les Kamerunais à s’opposer à toute hausse des prix du carburant et déclare qu’il soutiendra toutes les actions de protestation contre la hausse cynique et inexplicable du prix du carburant. 

Les ressources naturelles du Kamerun sont propriété du Peuple kamerunais et non uniquement des pontes et affidés du régime RDPC.  

La colère des Kamerunais sera terrible !

Le MANIDEM dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit. 

Pour le Bureau politique du MANIDEM

 Le Président National
Abanda Kpama

 Le Secrétaire National à l’Economie et aux Affaires Sociales
Dieudonné Yebga

No comments:

Post a Comment

Sous la rubrique “Select Profile”, cliquez sur “Name/URL”. Insérer votre nom, puis tapez votre message. Cliquez ensuite sur “POST COMMENT” pour envoyer votre commentaire.